Votre audition

Comprendre le fonctionnement de de vos oreilles

Vous vous êtes certainement déjà demandé comment fonctionne le système auditif humain, quelle en est l'anatomie et quelle est l'articulation entre ses différents éléments.

Le fonctionnement de l'oreille humaine sollicite trois parties du système auditif: l'oreille externe composée du pavillon et du tympan, l'oreille moyenne avec les trois osselets et l'oreille interne, remplie de liquide d'où parte les nerfs vers le cerveau.

L'oreille externe

L'oreille externe est composé du pavillon et du conduit auditif
Le pavillon capte les sons, son orientation et sa forme favorise (amplifie) les sons venant de face. Le conduit auditif externe transmet les sons au tympan. Ce dernier est très différent d'un individu à l'autre, de plus il se modifie au cours de la vie.
Le conduit auditif joue également un rôle important dans le fonctionnement de l'oreille humaine car il amplifie naturellement plus ou moins certaines fréquences. Dans le cadred'un appareillage, nous mesurons de façon objective le gain naturel de l'oreille et intégrons cette donnée dans nos règlages.


L'oreille moyenne

L'oreille moyenne est une cavité aérée composée d'une chaîne ossiculaire : Le marteau, l'enclume et l'étrier. La vibration du tympan entraîne un mouvement de ces osselets, l'étrier est rattaché à la fenêtre ovale de la cochlée.
Le rôle de l'oreille moyenne est de transmettre les osns de l'oreille externe vers l'oreille interne. La chaine ossiculaire amplifie naturellement les sons faibles et moyens.
De plus, elle joue un rôle de protection en limitant la transmission des sons forts (supérieur à 80 dB), c'est le réflexe stapédien.


L'oreille interne

L'onde sonore arrive dans la cochlée par la fenêtre ovale. La cochlée est composée de liquides et des cellules se perdent avec le temps et ne se régénèrent pas...
Les ccellules ciliées possèdent des cils à leur extrémité. L'onde sonore arrivant dans la cochlée créer une déformation de ces cils à leur extrémité. L'onde sonore arrivant dans la cochlée créer une féformation de ces cils qui entraîne un message nerveux de la cellule vers le nerf auditif..
L'entrée de la cochlée codent les sons aigues alors de l'apex code les sons graves (la tonotopie). C'eest pour cette raison que nous perdons les aigues avant les graves et par conséquents, que nous pouvons mettre du temps à nous rendre compte que nous commeçons à perdre l'audition.


Le système auditif humain est aussi complexe que merveilleux. Protégez-vous à l'aide de bouchon d'oreille si vous êtes exposé à des bruits forts sur une durée prolongée (ex concert),faîtes-vous tester si vous sentez une baisse ou si vous avez plus de 45 ans et suivez l'évolution de votre audition.

Perte auditive

La perte auditive la plus courante est la prebyacousie; c'est une baisse de l'audition dùu à la perte des cellules ciliées présentes dans la cochlée. Cette perte commence approximativement vers 30 ans et commence par les aigues.

Cette pathologie du à l'âge est progressive, elle passe souvent inaperçu dans les premiers temps pour deux raisons :

  • Une perte dans les aigues se traduit par une perte de finesse mais les graves (conservés) apportent le volume sonore.
  • Une personne développant une presbyacousie va aussi développer des moyens pour compenser cette perte comme la suppléance mentale et la lecture labiale.

Cependant certains signes du quotidien sont révélateurs d'une perte auditive, si vous où l'un de vos proches est concerné, prenez vite rendez-vous pour un bilan auditif complet et gratuit réalisé par un audioprothésiste afin qu'il vous conseille dès les premières apparitions de symptômes.

PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR FAIRE UN BILAN AUDITIF COMPLET & GRATUIT