Newaudition

TEST AUDITIF
en ligne ou chez un audioprothésiste : Comment choisir ?

Pour évaluer une éventuelle perte auditive ou surdité, il est crucial de passer un examen auditif. Chez New Audition, vous pouvez planifier un rendez-vous dans n’importe quel centre pour un bilan auditif, sans frais ni engagement.

Par ailleurs, avez-vous songé à tester votre ouïe en ligne ? 

Rapide, gratuit, fiable et avec des résultats instantanés : bénéficiez d’une évaluation de votre audition sans avoir à vous déplacer !

Asseyez-vous confortablement, branchez votre casque et suivez les instructions pour évaluer vos capacités auditives !

Déroulement du test auditif avec un audioprothésiste

L’audioprothésiste vous reçoit dans une cabine insonorisée pour effectuer le test auditif. Une fois que vous êtes installé, il procède à plusieurs examens. Trois types de tests sont réalisés pour contrôler vos oreilles et votre audition. Avant de commencer l’audiométrie à proprement parler, l’audioprothésiste vérifie vos conduits auditifs ainsi que l’état de votre tympan à l’aide d’un otoscope. Il s’assure que le conduit auditif n’est pas bouché ni enflammé. Cet examen préliminaire permet d’écarter des causes bénignes de perte d’audition comme le bouchon de cérumen. En cas de probable infection comme une otite, il vous oriente vers un médecin ORL. Celui-ci pourra vérifier s’il y a une infection et la traiter le cas échéant. Le médecin réalisera également la vérification de l’état de vos tympans, notamment sa compliance, à l’aide d’un tympanomètre.
LE TEST AUDITIF TONAL
L’audiométrie tonale mesure votre seuil d’intelligibilité sur plusieurs fréquences du spectre sonore. Les fréquences testées se situent entre 125 Hz et 8 000 Hz (plage comprenant les fréquences utiles à la compréhension de la parole). Ce test a pour objectif de diagnostiquer vos capacités d’audition.
LE TEST AUDITIF VOCAL
Seconde partie du bilan auditif, le test vocal. Cet examen permet d’approfondir l’analyse en mesurant l’intelligibilité de la parole dans le bruit. Il vise à mesurer les difficultés de la personne à discriminer la parole dans le bruit.
L’AUDIOGRAMME
À l’issue des différents tests tonal, vocal ou mesure des seuils d’inconforts, vous pouvez consulter l’audiogramme avec l’audioprothésiste qui vous explique les courbes obtenues et ses conclusions.
LE TEST AUDITIF IN VIVO
Chez New Audition, nous proposons également le test auditif in vivo. Ce type de bilan auditif assure une très grande précision audiométrique grâce à une mesure au plus près de la membrane tympanique. Nos audioprothésistes sont formés à cette pratique récente qui permet de compléter le test tonal et vocal. La mesure in vivo permet de régler plus efficacement les appareils auditifs. Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit : un audioprothésiste diplômé vous accueillera pour un examen auditif complet et vous conseillera en vue d’un éventuel appareillage.

Après le dépistage auditif

Si l’audioprothésiste détecte une perte d’audition, il peut vous conseiller un éventuel appareillage auditif. Il vous posera dans ce cas certaines questions pour cerner vos attentes et votre style de vie. En fonction de votre budget et de l’entretien que vous avez eu avec lui, l’audioprothésiste vous proposera un modèle d’appareil auditif à l’essai.

Attention : l’ordonnance médicale préalable est obligatoire pour porter des appareils auditifs. Dans le cas où vous n’avez pas d’ordonnance, l’audioprothésiste vous invitera à consulter un professionnel ORL pour valider l’examen et vous faire une ordonnance pour un appareillage auditif si nécessaire.